Grandes idées

Grandes idées

Les services et produits peuvent être conçus dans un cadre de consultation et de collaboration.
Les projets de conception personnels nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies peuvent être adaptés à des usages particuliers.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception de repas et de recettes
Éléments de l'élaboration et de la modification des recettes, notamment :
  • les ingrédients
  • les fonctions
  • les proportions
  • les températures
  • les méthodes de préparation
Questions liées à la sécurité alimentaire
accès à des aliments salubres et nutritifs
, y compris les causes et les répercussions des rappels d'aliments
passés ou actuels, locaux ou mondiaux
Facteurs
p. ex. les raisons motivant la création des guides alimentaires, les types d'aliments qui y figurent, les influences de la prise de décisions et les découvertes en matière d'information nutritionnelle
intervenant dans la création de guides alimentaires internationaux et régionaux
Guides alimentaires des peuples autochtones
p. ex. le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis
Considérations d'ordre éthique concernant l'appropriation culturelle
utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d'images, de connaissances, de récits, de recettes ou de pratiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d'une manière qui dénature l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
Rôles et responsabilités des entreprises alimentaires et des organismes gouvernementaux canadiens relativement à l'étiquetage des denrées alimentaires
p. ex. la réglementation, la valeur nutritive, les allégations santé, la terminologie, les normes relatives à la composition, les ingrédients, les calories, les allergènes et les agents de conservation
Stratégies de commercialisation et de promotion des aliments
notamment les médias sociaux, les médias imprimés, la télévision et le placement de produits
, et leurs répercussions sur des groupes de personnes particuliers
p. ex. les groupes d'âge, les groupes culturels, les groupes à niveau d'activité particulier et les créneaux

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Observer et étudier le contexte d’une tâche ou d’une méthode de préparation d’un repas ou d’une recette
Définir
  • Déterminer les utilisateurs ou les clients potentiels d’un concept de mets ou de recette
  • Déterminer les critères de réussite, les contraintes
    facteurs limitatifs, comme la disponibilité des technologies et des ressources, les coûts, l'espace, les matériaux, le temps et l'impact environnemental
    existantes et les conséquences négatives possibles
  • Examiner les capacités et les limites physiques de l’espace de travail
Concevoir des idées
  • Formuler des idées en prenant des risques créatifs, et améliorer les idées des autres
  • Sélectionner des idées en tenant compte de certains critères et des contraintes existantes, et les classer par ordre de priorité à des fins de prototypage
  • Examiner de manière critique l’influence de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique, à l’économie et à la durabilité sur le choix des produits alimentaires, des techniques et de l’équipement
Prototypage
p. ex. l'essai des étapes et des ingrédients nécessaires à la création d'un produit alimentaire ou la création d'échantillons d'un produit alimentaire
  • Choisir, analyser de manière critique et utiliser une variété de sources d’inspiration
    p. ex. des expériences personnelles, l'exploration des perspectives et du savoir des peuples autochtones, le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux et des professionnels
    et de sources d’information
    p. ex. des professionnels, des experts issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration
  • Choisir et combiner la forme, l’échelle et le degré de précision adéquats pour l’élaboration des prototypes
  • Expérimenter en se servant d’une gamme d’outils, d’ingrédients et de procédés pour la création et l’amélioration des produits alimentaires
  • Comparer, choisir et employer des techniques qui facilitent
    p. ex. le recours à des mesures approximatives ou précises selon les circonstances, ou encore l'utilisation d'un produit alimentaire préparé d'avance
    l’exécution des tâches ou des procédés
Mettre à l’essai
  • Relever des sources de rétroaction
    p. ex. des pairs, des utilisateurs, des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d'autres spécialistes ou professionnels, en ligne ou hors ligne
    et y faire appel
  • Concevoir des procédures d’essai adéquates
    notamment la détermination des personnes et du moment adéquats pour les dégustations, et les normes qu'il convient d'appliquer aux produits
    pour le prototype
  • Appliquer des recommandations faites à l’égard du concept en modifiant celui-ci
Réaliser
  • Déterminer les outils, les technologies, les sources d’aliments, les processus, les dépenses et le temps nécessaires à la production
  • Créer des produits alimentaires en tenant compte de sa propre évaluation, de la rétroaction reçue et des résultats des procédures d’essai du prototype
  • Communiquer
    notamment la dégustation par d'autres personnes, ainsi que la cession, la commercialisation et la vente des produits
    ses progrès tout au long du développement du produit, afin d’obtenir une rétroaction
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter le produit fini
  • Réfléchir de manière critique à son processus mental et à ses méthodes de conception, et dégager de nouveaux objectifs de création
  • Évaluer sa propre capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, notamment sa capacité à œuvrer dans un espace de travail efficace axé sur la collaboration et à veiller au maintien de celui-ci
  • Relever et analyser de nouvelles occasions de conception, et envisager les façons de développer soi-même le concept ou de le faire développer par d’autres

Compétences pratiques

Mettre en pratique les procédures de sécurité
notamment la salubrité des aliments, la santé et la littératie numérique
, pour soi-même, pour ses collègues et pour les consommateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer les compétences nécessaires à la réalisation du concept, et élaborer des plans précis pour l’acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme

Technologies appliquées

Examiner les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, afin de déterminer leur efficacité pour la réalisation du concept
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux
Examiner l’influence des croyances culturelles, des valeurs et des positions éthiques sur le développement et l’utilisation des technologies, à l’échelle nationale et mondiale